TOYOTA YARIS GR 1.6 VVT-I 261 TRACK PACK

  • 0

    ANNÉE

  • 0

    PUISSANCE

  • 0

    KILOMÉTRAGE

  • 0

    PRIX

“Développée pour le WRC, la Yaris GR est l'arme ultime pour tous les passionnés de rallye !”

CONFIGURATION

Couleur extérieure : EMOTIONAL RED NACREE (3U5)

Intérieur : CUIR/ ALCANTARA NOIR (EB21)

 

 

 

OPTIONS/ EQUIPEMENTS

TRACK PACK (DIFFERENTIEL TORSEN AV/AR, ETRIERS DE FREINS ROUGES, JANTES 18″ FORGEES GR TRACK, SUSPENSION GR TRACK)

TRANSMISSION INTEGRALE GR-FOUR

TOIT EN FIBRE DE CARBONE

3 MODES DE CONDUITE : NORMAL/ SPORT/ TRACK

DOUBLE SORTIE D’ECHAPPEMENT

FEUX AVANT ET ARRIERE FULL LED

RETROVISEURS EXTERIEURS DEGIVRANTS ET RABATTABLES ELECTRIQUEMENT

DETECTEUR DE PLUIE

FEUX ADAPTATIFS

ACTIVE NOISE CONTROL

CAMERA DE RECUL

CLIMATISATION AUTOMATIQUE BI ZONE

ECRAN COULEUR TACTILE

PEDALIER EN ALUMINIUM

SELLERIE GR EN ULTRASUEDE

SYSTEME DE CONNECTIVITE SMARTPHONE TOYOTA TOUCH (APPLE CARLPLAY/ ANDROID AUTO)

SYSTEME D’OUVERTURE/ FERMETURE ET DEMARRAGE SANS CLE « SMART ENTRY & START »

VITRES ELECTRIQUES

VOLANT GR EN CUIR

 

KIT SUSPENSIONS ÖHLINS ROAD AND TRACK (INSTALLE LE 01/04/2025 – PIECES D’ORIGINE DISPONIBLES)

KIT D’ABAISSEMENT DES SIEGES DNA (PIECES D’ORIGINE DISPONIBLE)

POMMEAU DE LEVIER DE VITESSE CUSCO (PIECE D’ORIGINE DISPONIBLE)

Histoire

Plus habitué aux familiales placides, Toyota a décidé, dans le cadre de l’homologation FIA du championnat du monde des rallyes, de produire une déclinaison routière de la Yaris WRC proposant une inédite carrosserie 3 portes.

En effet, pour homologuer sa voiture de course, le constructeur doit disposer dans la gamme « civile » d’une version s’accommodant des mêmes portes et du même hayon.

Cette Yaris GR adopte donc des pièces en aluminium (-24 kg), un aérodynamisme plus profilé et un superbe pavillon en carbone forgé.

Enfin elle est la seule de la gamme à ne pas être produite à Valenciennes mais au Japon, dans l’usine de Motomachi, sur une ligne spéciale, par les meilleurs techniciens.

Plutôt avare en sensations à faible allure, elle dévoile son vrai visage quand on hausse le rythme, son terrain favori : les routes sinueuses !

Avec cette version « track », version d’homologation, disposant de ressorts et de barres antiroulis plus rigides, de jantes forgées plus légères et de différentiels Torsen à glissement limité on est tout de suite dans le grain bain de l’authenticité et l’on se remémore avec plaisir les Subaru Impreza ou encore les Mitsubishi Evo de la grande époque !

Cette sportive de poche embarque une transmission perfectionnée GR-Four (de retour 20 ans après la Celica GT-Four) disposant de 3 modes de répartition :

A la mise en route, le « normal » offre une répartition 60/40, plutôt sage, le mode « track » prodigue lui, un ration 50/50 idéal pour les hivers glissants ou la terre avec une belle neutralité, le mode « sport » envoie quant à lui 70% du couple sur l’essieu arrière, la Yaris devient alors plus incisive et il est dès lors possible d’enrouler gentiment en sortie de virage, tout en gardant beaucoup de contrôle.

Cette rigueur est à mettre au crédit des trains roulants, qui délaissent la barre de torsion des autres Yaris pour une double triangulation arrière plus stricte, mais aussi à de nouvelles articulations permettant une augmentation du carrossage gage de plus de dynamisme et d’un meilleur travail des pneumatiques.

Le moteur est, lui, surprenant à plus d’un titre, il ne s’essouffle pas et tracte jusqu’à 7000 tr/mn sans se poser questions !

La boite manuelle complète la panoplie de cette rallyeuse old school. La commande offre des débattements courts et un bon étagement. Elle est en outre équipée d’un système de double débrayage automatique (désactivable) pour ceux qui ne maîtrisent pas cette technique de pilotage.

Le freinage fait appel à des disques ventilés et rainurés de 356mm à l’avant, pincés d’étriers 4 pistons à l’avant et 2 pistons à l’arrière. Ce montage parfaitement dimensionné permet des décélérations puissantes et surtout un bon feeling à la pédale.

Le modèle que nous proposons d’origine allemande mais déjà immatriculé en France (pas de malus) a été vendu neuf le mardi 28 septembre 2021 et n’a connu que 2 propriétaires particuliers depuis.

Toutes les opérations de maintenance ont exclusivement été réalisées dans le réseau Toyota :

  • 28/09/2021 à 14 km (préparation mise à la route) TOYOTA MERZIG
  • 30/01/2024 à 8 129 km TOYOTA MERZIG
  • 08/01/2025 à 12 470 km TOYOTA SAINT-ETIENNE

Sous ses airs de citadine dévergondée, cette Yaris « de course » embarque une motorisation au tempérament bien trempé et une transmission intégrale perfectionnée qui la rendent souveraine sur toutes les routes ! En somme, une voiture de passionnés pour les passionnés !

La livrée extérieure Emotional Red de cet exemplaire et ses excellentes suspensions Öhlins viennent sublimer le tout !